Homélie de Mgr Syméon, higoumène du Monastère Saint-Silouane, le 10 mars 2024 

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Nous sommes dans le temps de préparation au jugement et ce jugement a commencé déjà depuis la création ; il est évident qu’après ces paroles que nous avons entendues cela doit susciter dans nos cœurs une attention particulière : il faudrait que nous soyons éveillés, éveillés à ce que Dieu attend de nous, or Il nous l’a dit dans l’Evangile, c’est très clair ; en résumé, il s’agit d’aimer, d’aimer notre prochain, d’aimer le pauvre, d’aimer le souffrant, d’aimer le prisonnier, d’aimer l’étranger, etc., aimer …

Higoumène Mariam (Zakka)  Le labeur d'une vie : L’amour des ennemis

L'higoumène Mariam (Zacca) dirige une communauté monastique dans l'archidiocèse du Mont Liban de l'Église orthodoxe d'Antioche. Dans sa jeunesse, elle était spirituellement dirigée par le saint staretz Sophrony (Sakharov), qui la bénit pour fonder une sororité près du village de Douma. Vous trouverez ci-dessous ses réflexions spirituelles sur l'amour de ses ennemis.

   

À la porte de chaque maison, au milieu de l'obscurité nocturne et de la chaleur du jour, dans le gel blanc de l'aube, le Seigneur frappe. Il nous dit : Mon fils, donne-moi ton cœur (Prov. 23:26). Il demande notre cœur pour le purifier avec Sa tendresse, pour le réchauffer avec Son amour, pour illuminer ses ténèbres avec Sa lumière et pour le purifier avec le feu de Son amour.