Sur la prière

 

 JEAN CLIMAQUE – L’Echelle Sainte – 28° - 2

Levons-nous et écoutons ce que nous crie à haute voix cette sainte reine de toutes les vertus, la componction : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai; prenez sur vous mon joug, et vous trouverez le repos pour vos âmes et la guérison de vos blessures. Car mon joug est doux, et il est un remède souverain pour les grands péchés. »

 

 

 JEAN CLIMAQUE – L’Echelle Sainte – 28° - 18

Si tu as jamais contemplé le Soleil comme tu le dois, tu pourras aussi converser avec lui comme il convient. Sinon, comment peux-tu sans mensonge entrer en rapport avec celui que tu n'as pas vu ?

 

 JEAN CLIMAQUE – L’Echelle Sainte – 28° - 26

Tant que nous sommes encore en prison, écoutons Celui qui parla ainsi à Pierre : « Mets la ceinture de l'obéissance, rejette tes propres volontés, et ainsi dépouillé, approche-toi du Seigneur dans la prière, n'implorant que sa seule volonté. Alors ru recevras Dieu qui tient le gouvernail de ton âme et te conduit sûrement.

 

  JEAN CLIMAQUE – L’Echelle Sainte – 28° - 63

Celui qui tient sans relâche le bâton de la prière ne bronchera pas. Et même s'il tombe, sa chute ne sera pas définitive. Car la prière est une pieuse tyrannie exercée sur Dieu.

 

  JEAN CLIMAQUE – L’Echelle Sainte – 28° - 67

Aie un grand courage, et tu auras Dieu lui-même pour maître de prière. Il est impossible d'apprendre à voir au moyen de paroles, parce que voir est un effet de la nature. Il est tout aussi impossible d'apprendre la beauté de la prière par l'enseignement d'autrui. La prière ne s'apprend que dans la prière et elle a Dieu pour maître, lui qui enseigne à l'homme la science, qui accorde le don de la prière à celui qui prie, et qui bénit les années des justes.

 Extraits de « L’échelle sainte » Editions de l’Abbaye de Bellefontaine  

Sur le thème de la prière, voir également :
St Nil l'ascète : Sur la prière 
St Silouane :  La prière chez Saint Silouane
Père Sophrony : La prière d'intercession de St Silouane
Starets Symeon : Prier comme le pharisien ou le publicain