28ème Rencontre 2022: "N'ayez pas peur, Je suis !"

28ème Rencontre de l'Association Saint-Silouane à Paris, au Sacré-Cœur de Montmartre

les samedi 1er  et dimanche 2 octobre 2022

 

 

Intervenants :

Père Melchisedec (Monastère Saint-Jean-Baptiste, Maldon, Essex),

Emilie Escure - Delpeuch, Prieure des Abeillères (Cevennes, France)

 

« N’ayez pas peur, Je Suis »

La peur est extérieure à la foi en Christ : quelles qu’en soient les apparences et les dangers, le Seigneur est présent à notre être. Notre cœur chrétien le sait, qui nourrit notre espérance, mieux, notre confiance.

Non seulement le Seigneur a éprouvé la détresse de notre condition humaine, mais il a assumé nos angoisses, et bien plus qu’elles, le sentiment de l’abandon. Mais il est ressuscité, et il nous répète, avant comme après sa Passion : « Je Suis ». C’est le nom du Très-Haut révélé à Moïse au Buisson Ardent ; c’est l’affirmation que le Christ reprend, qui manifeste la nature divine de sa Personne et qui, par toutes les affinités de Sa nature humaine, pénètre jusqu’en son essence, l’être de chacun.

On le sait, saint Sophrony a beaucoup insisté sur cette révélation du nom de Dieu à Moïse. A ses yeux, ce fut la dernière étape avant la révélation du Mystère de la Sainte Trinité, que l’Incarnation et la Résurrection du Christ ont rendue évidente pour la foi et que l’inspiration de l’Esprit Saint a conduit jusqu’à la formulation dogmatique que le génie théologique a établie.

 

 « Le Seigneur nous aime tant qu’Il ne nous refusera rien »

Saint Silouane

Enfants et familles :

Nouveau ! Ateliers pour les enfants : venez en famille ! Gratuités des repas pour les enfants jusqu'à 18 ans

Les familles avec enfants sont les bienvenues lors de la Rencontre. Durant les conférences, des temps d’activités sont prévus pour les enfants (jeu de piste, histoires, dessin d’icône, chant liturgique…) et leur participation active sera sollicitée lors de la liturgie du dimanche. N’hésitez pas à venir tous ensemble !

 Renseignements et inscriptions :

Le bulletin d'inscription (cliquer Bulletin inscription Rencontre 2022 pour l'obtenir, puis cliquer sur l'icône "Imprimer") doit être renvoyé à Ludmilla Nyvchyk, 31, rue Defrance - Bat 2 -  94300 VINCENNES

Règlement :
- Par chèque en € à l'ordre de l'Association Saint-Silouane l'Athonite (à envoyer à Ludmilla Nyvchyk)

- Par virement en France : BIC  : PSSTFRPPDIJ  IBAN : FR76 2004 1010 0407 0T02 512

- Par virement en Suisse (en CHF) : BIC: POFICHBEXXX   IBAN : CH82 0900 0000 1000 4786 5