Pèlerinage à Chypre 2019

Pèlerinage à Chypre - Eté 2019

Ce pélerinage est organisé par Panayotis Klerides et Marina Fierou, membres chypriotes du Comité de l'Association Saint-Silouane. Il vient encore resserrer les liens fraternels et spirituels entre notre association et tous nos amis chypriotes, en particulier les monastères de Machairas et Saint-Heraklidios.

Attention : Date limite d'inscription 25 janvier 2019

 

Informations sur le déroulement du pèlerinage

1. Dates

Les dates sont fixées du 3 au 10 juillet. Si quelques-uns souhaitent anticiper ou prolonger leur séjour, nous essayerons de réserver pour eux au même prix que notre groupe à condition qu'ils payent eux-mêmes, en direct, le coût supplémentaire. Puisque nous serons à la saison touristique, il est impératif qu'ils nous avertissent le plus tôt possible, au moment de leur inscription définitive au pèlerinage (qui coïncide avec le paiement des arrhes).

 

2. Programme Provisoire 

Arrivée à Larnaca, mercredi, 3 juillet. Transfert à un hôtel à Larnaca au centre de la ville et pas loin de la mer. Dîner ensemble. Conférence possible, le soir, par le père Benedictos, en français, sur saint Néophyte le Reclus, qui a vecu au XIIe siècle, un spirituel qui a écrit de nombreux livres. Nous croyons que cela sera intéressant puisque nous irons au monastère de Saint-Néophyte où est son tombeau, une egkleistra, une grotte qui lui a servi de cellule.

 

 

Jeudi 4 juillet. Départ pour Paphos et pour le Monastère de Saint-Néophyte en autobus. On logera soit au monastère, soit, si ce n’est pas possible, dans un hôtel proche. En principe on va suivre le programme du monastère, mais aussi on visitera un ou deux autres monastères dans la région et d'autres lieux saints. Le Métropolite de Paphos, Monseigneur Georgios a exprimé le désir de nous parler et de nous offrir un repas.

 

Samedi 6 juillet. Départ de Paphos, direction les Monastères de Macheras et de Saint-Héraclidios. En route, un ou deux arrêts pour visiter deux autres monastères intéressants, où on pourrait parler avec leurs Higoumènes et les moines ou moniales.

 

Arrivée le soir du samedi à Macheras (hommes) et à Saint-Héraclidios (femmes), où on va suivre strictement les programmes des Monastères respectifs. 

 

Mardi 9 juillet. Départ le matin pour notre hôtel à Larnaca. Programme à voir.

 

Mercredi 10 juillet. Départ pour l'aéroport de Larnaca selon le départ de chaque pèlerin.

 

     3. Hôtel de Larnaca

      Comme déjà dit, le programme prévoit qu'on loge à un hôtel à Larnaca la nuit d'arrivée, le mercredi 3 juillet et la nuit avant le départ, le mardi 9 juillet. On a trouvé un hôtel très convenable, au centre de la ville, tout près de l'église de Saint-Lazare, qui n'est pas loin de la mer. Cet hôtel n’a que 13 chambres et il est nécessaire de savoir combien de participants veulent absolument une chambre simple et combien accepteraient une chambre double. Si, en raison des réponses reçues, cet hôtel ne suffisait pas, on louerait quelques studios proches.   

 

4. Prix du pèlerinage : €730 pour une chambre double et €800 pour une chambre individuelle.